Parties du programme abordées
Ce document sera mis à jour régulièrement
Les questions (notées sur 12 points) lors de l'épreuve porteront sur le projet et sur les parties du cours qui ont été abordées
Comme le document officiel le mentionne:
"La commission d'évaluation interroge le candidat sur différents aspects de son projet et sur son lien avec
les compétences fixées par le programme , puis élargit ce questionnement aux autres compétences spécifiées dans le programme."
Les parties qui ont été abordées de façon détaillée en classe sont en italique.
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Codage de l'information
Numération: écriture d'un entier dans différentes bases: base 10 ,base 2 , base 16 , passage de l'une à l'autre , opérations arithmétiques.
Codage des nombres: entier signé et réel à virgule flottante (norme IEEE754)
Codage des caractères et des images: caractères ASCII et unicode (norme UTF-8)
Compression avec et sans perte et différents formats utilisés. algorithme de Huffman et codage rle
Détection et correction d'erreurs: VRC et code de Hamming
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programmation
Structures de données:tableaux et chaînes de caractères.
Effet d'une déclaration et d'une affectation en mémoire: instructions du type Int x=3; Int[] tab ={3,8,45};
Utilisation d'une fonction dans le "main" : Raison pour laquelle une fonction sur 2 entiers en paramètres qui les échange, ne les échange pas en fait
et une fonction sur un tableau d'entiers en paramètre qui échange les 2 premières valeurs de ce tableau échange bien ces 2 valeurs.
Portée des variables:variables globales et locales
Ecriture de programmes simples qui utilisent des tableaux: écriture en binaire d'un entier , recherche d'un élèment dans un tableau ,
du plus petit élèment d'un tableau , triangle de Pascal
Récursivité : principe , empilement et dépilement , importance de l'initialisation pour l'arrêt de l'empilement ,complexité:
cas de la fonction factorielle et de la courbe du dragon
Décomposition d'une fonction en plusieurs fonctions plus simples , importance des tests
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Algorithmique
Principe et intérêt du calcul de la complexité d'un algorithme.
Principe d'une preuve d'algorithme par recherche d'invariant (propriété qui se démontre par récurrence ou par l'absurde ) de fin de boucle dans le cas itératif ou de fin d'appel de fonction dans
le cas récursif.
Algorithme récursif de recherche d'élèment dans un tableau trié avec une complexité en O(log(n)).
Algorithmes récursif (tri-fusion) et itératif (tri insertion) de tri de tableaux avec une complexité en O(nlog(n)) ou en O(n2).
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Architecture matérielle
Fonctions logiques de base , algèbre de Boole.
Tables de vérité , expresssion d'une fonction à partir de sa table de vérité , simplification avec les tableaux de Karnaugh.
Additionneur complet.
- HTML
Ecriture d'une page web en html: Structure générale , balises , fichier css
Autres possibilités offertes par html : javascript , canvas ...
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