Héberger son site web: pas si dur!

Ce serait présomptieux de prétendre qu'en quelques mots il est possible d'expliquer comment créer son site web. Cette page donne seulement quelques indications qui proviennent de mon expérience personnelle.

Tout d'abord il faut un logiciel serveur web , pour ma part j'utilise Wampserver que vous pouvez télécharger ici. C'est lui qui se chargera de répondre aux requêtes sur votre site. Lorsque vous installerez wampserver il créera par défaut un dossier www dans lequel vous y mettrez tous les documents que vous souhaitez être accessibles en ligne , en particulier des fichiers html .
Il y aura aussi un fichier index.html dans ce dossier www qui est la page web qui s'ouvrira par défaut (la page d'accueil de votre site).Cette page devra être personnalisée. Je parlerai un peu plus bas des fichiers html.
Ensuite il y a la question des IP , notion qui sera vue de façon plus détaillée dans le chapitre réseau.
Bien entendu il vous faut une connection internet que vous avez par un FAI (fournisseur d'accès internet). Pour ma part mon FAI est free et donc j'ai une free-box qui sert de passerelle et de routeur (c'est elle qui me permettra d'aller sur internet). Une FAI-box est un routeur qui a 2 adresses logiques (IP)une publique et une autre privée du genre 192.168.0.254
Votre ordinateur qui contiendra (hébergera) le dossier www (votre site web) a une adresse logique privée du genre 192.168.0.1
Une IP privée ou locale ne sert qu'à l'intérieur d'un réseau local comme par exemple tous les ordinateurs de mon domicile et n'est pas routable (elle ne circule pas dans l'internet ).
Quand quelqu'un voudra accéder à votre site il aura besoin de l' adresse IP publique de votre FAI-box ou d'un nom de domaine associé. Par exemple mon site a pour nom de domaine alexanor.eu et l'adresse publique IP associée , celle de ma free-box est 88.184.64.227 comme vous pouvez le voir en cliquant ici
Pour accéder à un site on utilise un logiciel client web (un navigateur web comme internet explorer ou firefox) Dans la barre d'adresses il suffira d'écrire www.alexanor.eu ou http://88.184.64.227 dans le cas de mon site. Dans le premier cas http:// est implicite et en général les navigateurs complètent . Nous verrons plus tard ce qu'est une URL et le protocole http.
Vous pouvez aussi remarquer que c'est plus simple d'avoir un nom de domaine. Il est possible d'en avoir gratuitement , pour ma part ce n'est pas le cas et je débourse un peu moins de 5 euros par an pour ce nom de domaine.
Pour avoir l'adresse publique de votre box il suffit de faire une recherche google "mon ip" qui vous donne des sites permettant de l'obtenir. De la même façon il sera aisé d'avoir l'IP associée à un nom de domaine en faisant un ping , mais nous verrons cela plus tard.
Comme il y a plusieurs ordinateurs qui sont connectés chez moi sur la même free-box comment va t-elle reconnaître l'ordinateur qui est concerné par les requêtes pour le site alexanor.eu (je rappelle que c'est l'adresse publique de ma free-box qui est associée à alexanor.eu tandis que mon ordinateur ou plus exactement une de mes cartes réseau a une adresse privée ou locale) ? Pour cela il faut aller sur la page de configuration de votre FAI-box et faire une redirection de port comme ce document vous le montre avec ma free-box.
En effet le port 80 est réservé pour la consultation d'un serveur HTTP , donc j'ai précisé que tout ce qui concerne le port 80 doit aller sur la "machine" dont l'adresse locale est 192.168.0.1.
Est-ce tout? Non ce n'est pas tout à fait fini!
En effet votre IP privée est par défaut dynamique c'est à dire change régulièrement , ce qui est facheux dans notre cas. En fait c'est un service (DHCP) (encore une fois nous en reparlerons dans la partie "réseau") qu'il faut désactiver comme vous le montre ce document qui donne les fenêtres successives à partir du centre de réseau et partage pour ceux qui sont sous windows. Ainsi mon adresse privée est fixe : 192.168.0.1
Le même problème se pose pour l'adresse publique de votre FAI-box.
La free-box a une IP publique fixe :ouf! oui mais ce n'est pas le cas de tous les FAI qui allouent aux box des IP publiques dynamiques . Il faut leur demander d'en avoir une fixe mais ce n'est pas obligatoirement un service gratuit.
Résumons: pour faire un site web il faut un FAI qui vous octroie une IP publique fixe et un peu de maîtrise en langage HTML.

Ah oui et les fichiers html?
Pour les écrire n'importe quel éditeur de textes convient , j'utilise note-pad-plus que vous pouvez obtenir dans la partie logiciels de ce site et dans la version portable.
Une fois écrit il faut l'enregistrer sous la forme mon-fichier.html (avec l'extension html)
En cliquant dessus votre navigateur par défaut l'ouvrira.
Voilà un fichier html presque vide qui pourra être utilisé pour commencer. Quand vous cliquez sur ce fichier votre navigateur ouvre une page et un clic droit dessus et en sélectionnant "afficher la source" vous verrez exactement le contenu du fichier html qu'il suffira de copier puis de coller .

Quelques remarques pour finir.
1)Il y a beaucoup de "raccourcis" et donc d'imprécisions voire d'inexactitudes dans cette page en particulier en ce qui concerne les réseaux mais trop détailler risquerait de nuire à la compréhension du reste. Après tout cela s'adresse à des débutants.
2)Le langage html n'est pas du tout détaillé , cela pourra se faire au fur et à mesure et chacun à son niveau.
3)Ceux qui ne pourront pas créer leur site pourront toujours constituer le dossier www et le copier sur une clef usb. Ce qui permettra de voir ce que cela donne avec un navigateur. D'ailleurs il est souhaitable pour tous de faire une copie sur clef usb du dossier www.