Vous rêvez de créer son propre site web ? De le personaliser à votre guise ? Mais vous avez peur que ce soit trop compliqué car vous débutez ?
Pas de panique ! Vous êtes au bon endroit ! Ce cours est destiné aux débutants qui ne connaissent rien en informatique et qui ne demande qu'à apprendre un langage simple et rapide pour obtenir un beau site personnalisé. Nous allons donc découvrir ensemble comment écire une page web en langage HTML et CSS.
Ce site, entièrement écrit en HTML et CSS, n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Commençons tout d'abord par définir les termes "HTML" et "CSS".
Le HTML ( « HyperText Mark-Up Language » ) n’est pas un langage de programmation, mais un langage de description. En effet, le langage HTML permet d’écrire de l’hypertexte, comme son nom l’indique, mais également de décrire la mise en page et la forme d’un contenu rédigé en texte simple. Ainsi, cela permet de créer des pages web, pouvant être lues par des navigateurs.
Pour voir la page source écrite en HTML d’une page web, il suffit de faire un clic droit sur la page, puis d’aller dans « Code source de la page ».
La création d’une page HTML se fait d’abord via un éditeur de texte (ex : Notepad++), où l’on créer un fichier ayant l’extension « .html ». L’éditeur de texte permet de coder et n’interfère pas dans le texte tapé. Le fichier crée peut être ouvert par un navigateur simplement en faisant un double-clic dessus.
D'accord, mais comment écrire en HTML ?
Une feuille de style CSS ( « Cascading StyleSheets » ) permet de changer radicalement l’affichage et la présentation d’une ou de plusieurs pages HTML groupées. Le principe d’une feuille de style consiste à écrire dans un document à part les caractéristiques de mises en forme que l’on souhaite associer à certaines balises (police d’écriture, couleur, etc.). Ainsi, l’affichage reste toujours le même pour les balises sélectionnées, ce qui nous évite de réécrire à chaque fois les caractéristiques de mise en forme.
La création d’un fichier CSS se fait également via un éditeur de texte, où l’on créer un fichier ayant l’extension « .css ». Ce fichier est ensuite lié à la page HTML à l’aide d’une balise <link> placée dans le head de la page HTML.
D'accord, mais comment écrire en CSS ? >
Faire valider son site web est primordiale pour en contrôler la qualité. Pour celà, il faut qu'il soit conforme aux spécifications du W3C. Le validateur W3C vérifie la conformité de la syntaxe et le respect du type de document choisi. Si le site web est valide, le validateur offre un code qui permet d'afficher le sigle de W3C, indiquant la conformité du code de la page, sur la page web.
Toutes les pages de ce site, ainsi que le fichier CSS utilisé, ont été validé par W3C.