Résumé de cours sur Python

Python : les bases

Python est un langage de programmation créé en 1991. Contrairement à d'autres langages comme Java ou C++(qui sont compilés), Python est lui un langage interprété, ce qui signifie que les instructions tapées sont tanscrites en binaire au fur et à mesure de leur lecture. Il a l'avantage d'être assez facile à comprendre et à apprendre, tout en restant puissant et adapté pour des projets importants, ce qui fait donc de lui le langage de programmation idéal pour les débutants.

La première notion à comprendre en Python est celle de variable. Une variable est une "case" de la mémoire de l'ordinateur à laquelle on affecte une valeur. Par exemple, si j'entre dans la console b=5, alors b est une variable de type int(entier) initialisée à 5. Cette valeur peut être changée à volonté. Il est important de noter qu'en Python, une variable peut changer de type. Il existe différents types de variables, notamment:

Pour connaitre l'adresse mémoire associée à une variable, on rentre dans la console id(nom_de_la_variable), et pour connaitre son type, type(nom_de_la_variable).

Après les variables, passons aux fonctions. Celles-ci sont indispensables lorsqu'on code en Python. Ci-dessous, un exemple de fonction:
image
Pour créer une fonction, on tape donc "def" suivi du nom de la fonction avec des parenthèses à coté. Ces parenthèses contiennent les attributs de la fonction. Ici, il n'y a qu'un seul attribut : x. Une fonction peut ne pas avoir d'attribut, mais il est malgré tout nécesaire de mettre les parenthèses. Enfin, il ne faut surtout pas oublier le ":". Le corps de la fonction est décalé par rapport à la première ligne : c'est ce qu'on appelle l'indentation. Celle-ci est très importante car elle signale que les instructions écrites appartiennent à la fonction.
Pour créer des fonctions plus complexes, on utilise des boucles comme "for", "while" ou encore "if". Ci-dessous, exemple d'une fonction utilisant les boucles "for" et "if":
image
Cette fonction affichera donc au final "?z!rty". On remarque que la boucle "if" introduisant une condition, elle s'utilise plusieurs fois, mais seulement la première se nomme "if". Les suivantes se nomment "elif" et la dernière "else"(=sinon). Il est également à noter qu'après un "for", un "if" ou un"while", une indentation est nécéssaire.

Des fonctions plus complexes : les matrices

Il est possible de créer des listes. Celles-ci sont extrêmement utilisées en Python. Par exemple, si je tape liste_1=[2,"r",9,"bonjour",5.2], alors "liste_1" est une liste de n éléments. Ici, il y a cinq éléments(contenus entre les crochets) donc n=5. Chaque élément a un indice, numéroté de 0 à n-1. L'indice de l'élément "r" est 1.
Les matrices sont tout simplement des listes dans une liste, c'est-à-dire que chaque élémént de la liste de base est lui-même une liste. Ce principe permet de presque tout faire en Python. Exemple ci-dessous:
image
En suivant ce principe, on peut faire des choses un peu plus compliquées, comme un tableau rempli de 0 avec une diagonale de 1:
image image
Ou encore un triangle:
image image