Représentations numériques des données

LIENS

Retour vers la page d'accueil

Il s'agit de voir dans ce chapitre comment une information , une donnée (data en anglais) peuvent être représentées par une suite de 0 et de 1 appelés bits.
Cette représentation repose sur des conventions , des normes , en fait des règles qui permettront de coder une information mais aussi de retrouver l'information ou la donnée à partir de cette suite de bits. Une donnée peut être un nombre , un texte , une image , de la musique , un film , un programme , les données qui transitent sur internet , un sms , un mail etc..
En somme presque tout (pas encore nos pensées ou nos sentiments mais qui sait!)
Par exemple un entier relatif (int en java ) est représenté sur 32 bits et les règles consistent à définir non seulement le nombre de bits utilisés (32 dans ce cas) mais aussi la manière de coder les entiers positifs et les entiers négatifs.
Ainsi -1 sera codé 11111111 11111111 11111111 11111111 et 1 sera codé 00000000 00000000 00000000 00000001
et seuls les entiers compris entre -2147483648 et 2147483647 pourront être codés.
Autrement dit , ces règles permettent de faire correspondre à un objet d'une certaine classe une suite de bits et vice versa. Mais attention avec d'autres régles cette même suite de bits aura un autre sens ou le même objet sera codé autrement.
Pour comprendre cette représentation binaire il faudra étudier la numération en base b (b=2 en binaire , b=16 en hexa) , ainsi que les opérations usuelles auxquelles il faudra rajouter le complément à 2 et le décalage.
Nous verrons des exemples de codage d'images. Nous verrons dans le chapitre "architecture" d"autres opérations dites logiques (comme "and" utilisé par exemple dans les masques de réseau).
Dans ce chapitre nous nous intéresserons à la détection voire la correction d'erreurs sur cette suite de bits en particulier lors d'envoi en ligne.
un document bien fait proposé par les élèves sur la detection et la correction d'erreurs
Nous verrons aussi en quoi consiste la compression sans perte en utilisant un codage de taille non constante et aussi des exemples de compression avec perte.
Pour finir : un bit c'est un 0 ou un 1 , un octet (ou byte en anglais) c'est 8 bits.