RESEAUX

Mais comment une information codée en binaire (un message) passe d'une machine à une autre?
Deux machines sont deux hôtes l'une client , et l'autre serveur.
L"architecture réseau est basée sur le modèle TCP IP à 5 couches.(7 couches pour le modèle OSI).



L'idée est la suivante : cette communication entre machines est décomposée sur plusieurs couches qui gèrent des tâches bien précises selon des protocoles spécifiques.
Les 5 couches de haut en bas sont : APPLICATIONS TRANSPORT RESEAU LIAISON PHYSIQUE.
Au départ il y a le message (data ou données), la couche application le transmet à la couche suivante (transport) en y rajoutant un en-tête (head) et ainsi de suite : il y a encapsulation des données.
On appelle segment ce que génère la couche transport en-tête comprise , datagramme pour la couche réseau et trame pour la couche liaison.
De l'autre côté il y a décapsulation de la couche la plus basse à la plus haute. Ainsi , les 2 couches de même niveau sur les deux machines distantes communiquent non pas directement mais virtuellement.
C'est le système d'exploitation qui orchestre le tout.
Que font ces 5 couches et quels sont les protocoles utilisés?



Plutôt qu'un long discours sur les en-têtes , voilà un cas concret :
Avec le logiciel Wireshark portable que vous installerez par exemple sur une clef usb vous pourrez charger l'une des deux captures de trames suivantes (copier le fichier puis l'ouvrir avec wireshark).
Capture avec Firefox
Capture avec IE
Capture plus récente (alexanor-ie.pcap)
Dans la barre d'outil "filtrer" on peut choisir le protocole , par exemple TCP.
Il s'agit d'une capture lors d'une requète sur ma page d'accueil puis sur la page isn.
Le premier constat est le nombre impressionnant de trames (frames) envoyées.
Ensuite on comprend mieux le rôle de la couche transport qui est chargée d'établir la connexion , de l'arrêter , de fragmenter les données , de veiller au bon déroulement des envois des fragments et de reconstituer correctement les morceaux reçus (série d'acquittements).
Ce protocole est tellement important qu'il est utilisé dans le nom du modèle (tcp ip) il en est de même pour le protocole ip de la couche réseau. Vous trouverez aisément les différences avec le protocole UDP
On s'aperçoit aussi que la couche transport utilise des ports , la couche réseau des adresses IP et la couche liaison des adresses physiques (mac).
On s'aperçoit aussi que d'autres protocoles sont utilisés : DNS au niveau application , ICMP et ARP au niveau réseau.

Mais ce n'est qu'une première approche!
Par exemple quels sont les algorithmes utilisés par les différents protocoles : DNS(recherche d'adresse IP à partir d'un nom de domaine) , IP (algorithme de plus court chemin lors du routage des trames) TCP (algorithme d'envoi des segments) ETHERNET (algorithme d'envoi des trames et de gestion des collisions) etc..
Il y a aussi la différence entre les IP publiques et privées et la manière dont le routeur gère ce problème (NAT ou PAT) , les classes d'adresses IP , les masques de réseau , les sous-réseaux , les tables de routage.
Et bien d'autres choses encore..
Pour ce qui concerne les IP le TD 2 (de la formation ISN) pourra être utilisé.
Les deux derniers liens concernent les "gros" routeurs sans route par défaut et les algorithmes de routage utilisés.
Cette partie du programme "réseau" utilise des notions déjà vues : codage de l'information , détection d'erreurs , algorithmique , fonctions logiques .

Retour vers la page précédente